Les travaux de plâtrerie ont été réalisés par le groupement SOE / WEREYSTENGER.
Installé derrière les piliers de la façade Est, le restaurant de l’Opéra Garnier s’installe là où, à l’ouverture du bâtiment, les abonnés étaient déposés par voiture à cheval pour rejoindre directement la rotonde des abonnés. Inscrire un nouvel espace dans l’Opéra Garnier c’est d’abord être soumis à de très fortes contraintes de protection liées au caractère de Monument Historique du lieu : impossibilité de toucher les murs, les piliers et la voûte pour pouvoir assurer à terme la totale réversibilité.
Le restaurant est composé de trois espaces, la salle, un lounge-bar et une mezzanine, répartis sur 700 m², ainsi que d’une très grande terrasse extérieure.
Côté déco, les formes contemporaines imaginées par l’architecte Odile Decq, à la tête de l’agence OBDC, se fondent à celles plus classiques du bâtiment.
Le rouge symbolisant la vie a été associé au noir, rappelant les pavés d’autrefois. Le blanc cassé habille les murs.
La mezzanine a été réalisée comme une surface continue.
Depuis les fines colonnes posées au sol à proximité des piliers de pierre jusqu’aux coques de plâtre blanc moulés sous la coupole, c’est une surface en forme nuageuse qui se développe et se lève entre les éléments et qu’elle ne touche jamais.
Cette réalisation vous plait ?
Prenez contact pour une étude personnalisée de votre projet.