Retour à la liste

Réflecteurs de salles de concert de la Philharmonie de Luxembourg

Réalisation pour un professionnel à LUXEMBOURG (LUXEMBOURG)
  • 69 - Philharmonie Luxembourg
Photo précédente
  • Photo 1
Photo suivante

Maître d'ouvrage
PHILHARMONIE de Luxembourg (en sous-traitance pour Baudin-Châteauneuf et SOE)

Maître d'oeuvre
Architecte - Christian DE PORTZAMPARC

Montant estimatif des travaux
65 K€

Année(s) de réalisation
2005

N° chantier
05-259W

Télécharger la fiche PDFPlus d'infosFermer

PHILHARMONIE DE LUXEMBOURG

La Philharmonie Luxembourg (ou « Salle de concerts grande-duchesse Joséphine-Charlotte ») est une salle de concerts située sur le Plateau de Kirchberg à Luxembourg-Ville. Inaugurée en 2005, elle accueille aujourd’hui plus de 400 représentations par an et fait partie des principales salles de concerts en Europe.

Salle de musique de chambre

La salle de musique de chambre peut accueillir jusqu’à 313 personnes. Deux parois arrondies en forme de coque et le réflecteur placé au-dessus de la scène assurent une répartition sonore optimale. Le visiteur y accède par le déambulatoire longeant la paroi courbée.
Dans cette salle nous avons réalisé des travaux de correction acoustique permettant la réverbération du son venant de la scène.
Cette ouvrage en double courbure contient une ossature primaire en acier suspendu sur tiges métalliques.
Nous avons créé la forme souhaitée par l’architecte grâce au système Stucanet sur Pourtrafil.
Sur ce treillis métallique, nous avons projeté mécaniquement une couche totale de plâtre de 5 cm, conformément aux péconisations de l’acousticien.

Grand Auditorium

Conçu selon le principe d’une « boîte à chaussures », le Grand Auditorium compte un volume de près de 20 000 m³ et peut accueillir jusqu’à 1 500 auditeurs.
Dans cette salle, nous avons procédé à la confection et la mise en œuvre en plâtre GRG de réflecteurs assemblés par fixation mécaniquement et sans jointage.
Grâce à la flexibilité des rideaux de scène et au réglage d’un réflecteur acoustique composé de trois parties, l’acoustique peut être adaptée à différentes exigences musicales.
Situé au-dessus du plateau, le réflecteur dévie le son vers le public et permet aux musiciens de mieux s’entendre les uns les autres.
L’installation technique de la scène, avec 21 plateformes modulables, permet de nombreuses variations du plateau selon la formation en concert.

Cette réalisation vous plait ?

Prenez contact pour une étude personnalisée de votre projet.

Autres réalisations du même genre :

GRG