Retour à la liste

Musée UNTERLINDEN

Réalisation pour un professionnel à COLMAR (68) (FRANCE)
  • unterlinden-wereystenger-1
Photo précédente
  • Photo 1
Photo suivante

Maître d'ouvrage
VILLE DE COLMAR

Maître d'oeuvre
Herzog & de Meuron Basel

Montant estimatif des travaux
1 970 K€

Années de réalisation
2012 - 2016

N° chantier
W 12-219

Télécharger la fiche PDFPlus d'infosFermer

Description du chantier

Travaux de plâtrerie, staff et correction acoustique réalisés dans le cadre de la rénovation complète du Musée Unterlinden de COLMAR (68).

Notre intervention sur ce prestigieux chantier a débuté en septembre 2012 et s’est achevé en grande partie en janvier 2016. Durant cette longue période, nous avons réalisé les différentes étapes de la création ou de la transformation des différents espaces formant le nouvel Unterlinden.

Avec son nouvel aménagement, le musée prend une forme contemporaine et audacieuse : celle d’un musée largement modernisé, réaménagé et considérablement agrandi.

Toutes les ficelles de nos différents métiers de plaquistes, plâtriers et staffeurs ont été nécessaires afin de réaliser ce chantier. Cela l’a rendu passionnant et très instructif sur le plan technique mais aussi humain.

Ouvrages réalisés

  • LES ESCALIERS HELICOÏDAUX DES ANCIENS BAINS : Au point de vue architectural, ces escaliers sont totalement courbes réalisés à partir de différentes techniques de plâtre. Dans un espace carré, nous avons réalisé un espace de transitions courbes desservant les différents espaces du musée dans l’aile nouvelle et dans la partie des anciens Bains.
  • L’ANCIEN COUVENT DES DOMINICAINS D’UNTERLINDEN : Plâtrerie – Plâtre et enduit structuré (plâtre et sable d’Autray) – Staff
  • LES BAINS MUNICIPAUX, L’ADMINISTRATION ET LA CAFETERIA : Plâtre structuré – Plâtrerie – Voûte staff (salle événementielle) – Enduit acoustique (BASWAphon et Sediphone) – Gaines CF 1h00 PROMAT de ventilation et d’amenée d’air (système Promaduct).
  • L’AILE NOUVELLE : Plâtrerie – Plâtre – Plâtre structuré – Staff perforé – Rampant acoustique et perforé.
  • LA GALERIE : Plâtrerie – Staff         
  • LA PETITE MAISON : Plâtrerie

La presse en parle

Nos récompenses

  • 2016 – Christophe MISSENARD, conducteur de travaux, reçoit le diplôme du Concours de Sécurité de la Carsat Alsace-Moselle.

Cette réalisation vous plait ?

Prenez contact pour une étude personnalisée de votre projet.

Autres réalisations du même genre :

BASWA, Contemporain, Escalier, Récompense